Actualités
Publié le
A quoi ressemble l'investisseur locatif en en 2017 ?
En quelques années, l’immobilier a détrôné l’assurance vie dans le cœur des épargnants, lui ravissant le titre envié de placement préféré des Français.
La preuve ? Interrogées par le Crédit Foncier pour savoir où elles investiraient si elles détenaient une somme d’argent, les personnes répondent en premier choix l’immobilier (70 %), suivi de très loin par l’assurance vie (15 %), l’épargne sécurisée (8 %) et, en queue de peloton, les marchés financiers (7 %).
Quels objectifs poursuivent les investisseurs ?
Les motivations d’achat diffèrent entre le marché des logements neufs et l’existant. Sans surprise, dans le neuf, le premier objectif poursuivi est fiscal : 65 % des répondants contre seulement 13 % dans l’existant. Suivent la volonté de se constituer un patrimoine (61 % dans l’existant vs 44 % dans le neuf), le désir de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite (56 % dans l’existant vs 37 % dans le neuf) ou encore le souhait de transmettre ce capital à ses enfants (42 % dans l’existant).
Qui investit dans l’immobilier locatif ?
En moyenne, une personne de 45 ans, vivant majoritairement en couple et dont le ménage dispose d’un revenu de l’ordre de 70 000 euros. Elle privilégie l’acquisition d’un appartement (92 %) ou d’un deux pièces (58 % des biens loués sont des studios ou des deux pièces) pour une surface moyenne de 45 m² et un coût médian de 168 000 euros au 1er semestre 2017. Le bien est très souvent financé à crédit (sur 20 ans et 5 mois en moyenne), avec peu ou pas d’apport personnel.
Où achètent les Français ?
Dans le neuf, l’opération porte principalement sur une zone géographique éloignée de leur lieu de résidence : pour 56 % d’entre eux, dans un autre département ou une autre région. Contrairement à l’existant, où 66 % des achats sont conclus à proximité de leur domicile. Parmi les secteurs les plus prisés, quatre régions de province concentrent près des deux tiers (63 %) de l’investissement locatif : l’Occitanie (26 % en 2017), la Nouvelle-Aquitaine (15 %), la région PACA (12 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (10 %). L’Île-de-France, quant à elle, arrive en deuxième position, avec 19 % des investissements.
Source : Crédit Foncier, enquête sur les attentes et motivations des particuliers qui investissent dans l'immobilier